Le gouvernement marocain a commencé à mettre en œuvre, hier 20 mai 2024, sa décision de réduire partiellement les subventions destinées aux bouteilles gaz butane, selon ce qu’a annoncé le ministère marocain de l’Economie et des Finances dans un communiqué publié le 19 mais en cours.
À la suite de cette décision, le prix d’une bouteille de gaz de trois kilogrammes passera de 10 dirhams à 12,5 dirhams, alors que celui d’une bouteille de gaz de 12 kilogrammes augmentera de 10 dirhams, passant de 40 à 50 dirhams.
Le ministère a expliqué, dans son communiqué, que cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’accompagnement social direct au profit de 3,6 millions familles.
Le gouvernement avait confirmé, lors de la présentation du projet de loi de finances pour l’année en cours, que le système de compensation qui prévoit le soutien au sucre, à la farine et au gaz de cuisine serait réformé dans le but d’extraire des revenus pour financer le soutien direct aux familles.