Dans le dernier Journal Officiel daté du 5 avril 2024, un décret portant sur l’organisation des recherches et des sauvetages maritimes, composé de 11 articles, a été publié. Ce décret avait été approuvé par le Conseil des ministres le 3 novembre 2023.
Le concept de recherche, selon le texte de l’ordonnance, désigne le processus visant à localiser les personnes en détresse en mer, coordonné par le Centre national de coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer ou les centres régionaux désignés aux articles 4 et 5 de ladite ordonnance. Quant au concept de sauvetage, il désigne le processus d’extraction des personnes en détresse en mer, leur fournissant des soins médicaux ou non médicaux de première nécessité et les transportant vers un lieu sûr.
L’opération de recherche et de sauvetage vise également à assurer les fonctions de surveillance, de communication, de coordination, de recherche et de sauvetage en cas d’urgence, y compris la fourniture de conseils médicaux, de premiers secours médicaux ou d’évacuation sanitaire, en utilisant les moyens publics et privés disponibles.
Toutes les structures publiques et privées soutiennent le Centre national et les centres régionaux de recherche et de sauvetage en mer en leur fournissant des ressources humaines, des moyens et des équipements nécessaires pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage en mer. Elles doivent accorder la priorité à la recherche et au sauvetage des personnes en détresse en mer.