Une entreprise spécialisée dans la production de verre plat de la région de Larbaâ, à l’est de la wilaya de Blida en Algérie a exporté hier, dimanche 12 mai 2024, 23 tonnes de verre plat vers la Tunisie.
Le directeur logistique de l’entreprise, Adel Ouhlima, a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de l’entreprise qui prévoit de consacrer 70% de sa production locale à l’exportation.
Ouhlima a confirmé que son entreprise, qui a jusqu’à présent exporté sa production vers plusieurs pays tels que l’Italie, l’Égypte et les Balkans, envisage également d’entrer sur les marchés des États-Unis, du Brésil et de l’Argentine à l’avenir.
Il a souligné que cette entreprise est la première en son genre en Afrique et la cinquième au monde en termes de production et de qualité.
De son côté, la sous-directrice de l’informatique et de la communication à la Direction régionale des douanes, Anissa Tadlaouia, , a déclaré dans une déclaration à la presse que le nouveau système d’information électronique des douanes, entré en service en novembre dernier, offrait de grandes facilités aux opérateurs économiques en leur permettant de déclarer à distance les marchandises destinées à l’exportation.
Ce système, qui fait partie des nouvelles facilités approuvées par la direction générale des douanes, dispense les opérateurs économiques agréés de l’inspection physique immédiate des marchandises et leur permet de bénéficier des avantages du guichet unique, selon la même source.
Elle a expliqué que les douanes veillent à accompagner les exportateurs en leur fournissant une formation sur le nouveau système informatique afin de leur permettre de l’utiliser facilement, sachant que ce système vise à parvenir à des transactions sans papier.