Le congrès international de la médecine et des sciences du sport a débuté à Tunis le vendredi 8 novembre et se poursuivra jusqu’au samedi 9 novembre. Cet événement, organisé sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, est orchestré par le Centre National de Médecine et des Sciences du Sport, en partenariat avec la Société Tunisienne de Médecine du Sport et l’Association Internationale des Sciences du Sport dans le monde arabe.
L’objectif principal du congrès est de présenter les récentes avancées internationales dans le domaine de la médecine et des sciences du sport à travers les évolutions technologiques. Il vise également à promouvoir l’échange d’expertise internationale pour assurer la sécurité des athlètes et optimiser les conditions de succès et d’excellence dans le sport.
Le programme du congrès comprend divers thèmes et interventions scientifiques, notamment sur l’impact des technologies modernes et de l’intelligence artificielle dans le développement de la médecine sportive, ainsi que sur les innovations récentes en matière de prévention des blessures, fractures chez les sportifs et maladies cardiaques.
En outre, une synthèse sur le rôle des centres de médecine et des sciences du sport au niveau central et régional sera présentée. Le succès des médecins tunisiens dans l’accompagnement et l’intervention pour assurer la sécurité des athlètes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sera également mis en lumière.
Les travaux de la première journée ont vu la participation du directeur général du Centre National de Médecine et des Sciences du Sport, du président de la Société Tunisienne de Médecine du Sport et du président de l’Association Internationale des Sciences du Sport dans le monde arabe.