Houssin Mezawi, l’un des plus grands centenaires au monde et originaire de la municipalité de Sbeitla dans le gouvernorat de Kasserine, au centre-ouest de la Tunisie, est décédé le jeudi à l’âge de 119 ans, selon Mosaïque FM.
La radio avait rencontré le défunt centenaire tunisien à l’occasion de son 119e anniversaire en mai 2023. Lorsqu’on lui a demandé de résumer sa longue vie, il avait déclaré : “J’ai passé ma vie dans les montagnes, à poursuivre la lutte contre la colonisation, qui me poursuivait également, de Kasserine jusqu’à la libération à Bizerte”. Ainsi, il a résumé plus d’un siècle de sa vie.
Selon les informations de “Mosaïque FM”, Houssin Mezawi était considéré comme l’un des plus grands centenaires encore en vie dans le monde.
La fille du plus grand centenaire du monde, Malika Mezawi, a indiqué que son père avait vécu de nombreuses années en fuite dans les montagnes pour échapper à la colonisation française avant son mariage, et il n’a connu la paix qu’après la bataille de Bizerte.