Déclin croissant du climat des affaires en France : alarme dans le secteur du commerce

L’environnement entrepreneurial français a subi un nouvel affaiblissement en novembre, comme en témoignent les chiffres divulgués récemment par l’Insee. L’indicateur correspondant a perdu un point par rapport à octobre, atteignant 97, se distanciant encore plus de son niveau moyen sur le long terme qui est de 100, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis le printemps dernier.

Cet affaissement s’explique en grande partie par la dégradation de la conjoncture dans le secteur du commerce de gros et de détail. L’Insee précise que le climat des affaires dans le commerce de détail subit les conséquences de la baisse du solde d’opinion sur les intentions de commandes. De même, dans le commerce de gros, la situation est également en déclin, notamment à cause de la déperdition du solde d’opinion sur la projection future des effectifs, plus particulièrement dans le bâtiment.

Quant aux domaines de l’industrie et des services, le climat des affaires y est stagnant in novembre, nous informe l’Insee. Néanmoins, la situation y est précaire et pourrait rapidement basculer en fonction des évolutions prochaines. Effectivement, le climat des affaires se trouve au niveau de sa moyenne longue durée dans les services, et juste en-dessous dans l’industrie.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile