L’art de sculpture sur pierre, un patrimoine à préserver
Les façades aux motifs riches et détaillés qui émerveillent les passants dans les rues de la Tunisie ne sont pas un hasard de l’architecture, mais le fruit d’un savoir-faire séculaire. Ces sculptures sur pierre, dont la complexité des arabesques, des décors floraux, et des motifs géométriques, ne laissent aucun regard indifférent, viennent pour la plupart de Dar Châabane El Ferhri, dans le Cap Bon.
Le procès de création de ces œuvres d’art est tout aussi impressionnant que le résultat final. Le principal matériau utilisé, le kadhal, une pierre calcaire, provient des carrières voisines de Jebel Ajaje et Zamou. Une fois la noble matière abstraite, les artisans entament un travail minutieux pour donner vie aux dessins. À l’aide d’un tampon de toile contenant du charbon, ils tracent les motifs sur la pierre calcaire. C’est ensuite au burin qu’ils creusent les lignes du décor sur une profondeur d’environ un centimètre.
Le relief donne un mouvement et une texture spécifiques à l’œuvre. Pour cela, certains reliefs sont retravaillés au ciseau, donnant ainsi une autre dimension au motif. Ce savoir-faire exceptionnel, transmis de générations en générations témoigne de la richesse du patrimoine tunisien.
Tout un art, tout un patrimoine à préserver et à valoriser, comme l’indique l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle qui travaille à la promotion de ce savoir-faire exceptionnel. Ce travail de sculpture sur pierre fait preuve d’un grand talent et mérite, sans nul doute, d’être connu et reconnu bien au-delà des frontières du pays.
Article rédigé par Naceur Baklouti, source : Patrimoine et terroirs, saveurs et savoirs. Edition : Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle / Alif – 2023.