Dans le nord du Chili, un des endroits privilégiés pour l’observation astronomique avec ses montagnes arides et son ciel cristallin, se prépare à accueillir la plus grande caméra astronomique jamais construite au monde. Ce projet révolutionnaire, financé par les États-Unis, vise à transformer notre compréhension de l’univers.
La caméra géante, de la taille d’une petite voiture et pesant 2,8 tonnes, sera montée sur un télescope en cours de construction. Son objectif est de scruter le ciel de manière exhaustive, réalisant des images d’une qualité inégalée. Avec un coût avoisinant les 800 millions de dollars, elle devrait débuter ses observations au premier semestre 2025, balayant le ciel tous les trois jours de manière répétée.
Cette avancée technologique permettra de passer de l’étude approfondie d’une seule étoile à l’observation simultanée de milliards d’étoiles. Pour Bruno Dias, président de la Société chilienne d’astronomie, il s’agit d’un changement de paradigme majeur pour l’astronomie. Stuartt Corder, directeur adjoint de NoirLab, affirme que cette caméra révolutionnera notre compréhension de l’univers.
Avec ce projet, le Chili consolide sa position en tant que leader dans le domaine de l’observation astronomique. Un tiers des télescopes les plus puissants au monde sont déjà installés sur son territoire. La caméra LSST (Space-Time Research as a Legacy for Posterity) prévoit de collecter des données sur vingt millions de galaxies, 17 milliards d’étoiles et six millions d’objets spatiaux au cours des dix prochaines années.
Les scientifiques auront ainsi accès à un catalogue riche en images du système solaire, leur permettant de cartographier la Voie lactée et d’avancer dans la compréhension de phénomènes tels que l’énergie et la matière noire.
Commentaires
commentaires