Le ministère des Finances de Tunisie vient de publier un rapport qui classe les dix entreprises publiques les plus importantes du pays en termes de masse salariale. Selon ce rapport annexe à la loi des finances pour 2024, la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) arrive en tête du classement avec une masse salariale de 605,9 millions de dinars en 2021, soit une augmentation de 30,6 millions de dinars par rapport à l’année précédente.
Elle est suivie par Tunisie Télécom, dont la masse salariale se situe à 336,6 millions de dinars pour l’année écoulée, et la Compagnie des Phosphates de Gafsa, avec des frais de personnel de l’ordre de 318 millions de dinars.
Le Groupe Chimique de Tunisie et l’entreprise de transport TRANSTU complètent ce top 5, avec des charges salariales s’élevant respectivement à 315 et 290,3 millions de dinars.
Les entreprises suivantes dans le classement sont la SONEDE (221,3 millions de dinars), TUNISAIR (209,7 millions de dinars), l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports – OACA (201,4 millions de dinars), la SNCFT (133,3 millions de dinars) et l’Office National de l’Assainissement – ONAS (108,7 millions de dinars).
En résumé, le total des dépenses liées au personnel de ces dix établissements publics atteint 2,74 milliards de dinars, soit 66% de la masse salariale totale de l’ensemble des 88 entreprises publiques prises en considération dans le rapport du ministère des finances. Pour ces dernières, ladite masse s’élève à 4,175 milliards de dinars. Ces chiffres soulignent l’importance des grandes entreprises publiques en matière d’emploi dans le pays.