Agility, une société de logistique internationale basée au Bahreïn, a commandé un rapport au groupe suisse Horizon pour évaluer les pratiques de durabilité environnementale de 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. L’évaluation s’est basée sur six domaines clés : l’infrastructure et les transports durables, la transition énergétique, la protection des écosystèmes, l’économie circulaire, les technologies vertes et l’investissement, l’innovation et la technologie.
Dans ce classement, plus le score est haut, mieux l’engagement envers la durabilité environnementale est jugé. Parmi les premiers du classement, on compte les Émirats arabes unis (57,58), le Qatar (47,64) et l’Arabie saoudite (51,90), qui se distinguent notamment dans le domaine de la transition énergétique et de l’écologie.
En Afrique, le tableau est dominé par l’Afrique du Sud (57,83), qui affiche une performance impressionnante dans la transition énergétique et la protection des écosystèmes, suivie de près par l’Égypte (52) et la Côte d’Ivoire (43,59).
En matière d’investissement vert, les Émirats arabes unis (62.99) et le Qatar (52.33) prennent la tête, tandis que l’Ouganda (72.01), le Nigéria (68.75) et le Rwanda (67.43) sont en première ligne pour la transition énergétique.
Quand il s’agit de la gouvernance, l’Afrique du Sud, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite sont mis en valeur pour leurs bonnes pratiques en matière de reporting environnemental.
Au niveau de la préservation des écosystèmes, les Émirats arabes unis, l’Afrique du Sud et l’Égypte se démarquent également. Enfin, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Bahreïn sont loués pour leur promotion de l’économie circulaire et l’efficacité dans l’utilisation des ressources dans le domaine du transport et de l’infrastructure durables.
Néanmoins, le rapport attire l’attention sur le fait que le changement climatique a des répercussions financières sur près de la moitié des entreprises de ces pays, soulignant que chaque pays doit adapter ses priorités à ses spécificités économiques et ses dépendances énergétiques.