Le Conseil de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) se réunira demain, samedi 10 août 2024, pour examiner et statuer sur les dossiers de candidature pour l’élection présidentielle, qui comprend un total de 17 candidatures. À l’issue de cette réunion, une conférence de presse se tiendra dans la soirée pour annoncer la liste préliminaire des candidats acceptés, conformément aux conditions légales en vigueur, comme l’a confirmé Najla Abrougui, membre de l’ISIE.
Abrougui a souligné dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) que l’instance n’a pas encore statué ni annoncé l’acceptation de quelconque candidat.
Elle a précisé que le délai pour régulariser les parrainages, pour lesquels des notifications ont été envoyées, expire aujourd’hui après un délai de 48 heures à compter de l’envoi de ces notifications.
Elle a ajouté que le Conseil de l’ISIE annoncera officiellement demain les dossiers acceptés et rejetés ainsi que les raisons de ces rejets lors d’un point de presse.
Concernant les 236 affaires de falsification de parrainages, Abrougui a clarifié que ces cas concernent les élections présidentielles de 2014 et 2019.
Pour cette année, elle a déclaré que l’instance a détecté un seul cas de suspicion de distribution d’argent en vue d’influencer les parrains, lequel a été transmis au ministère public.
Elle a également mentionné que l’ISIE a mis à la disposition des électeurs une application permettant de vérifier si leur identité a été utilisée pour parrainer un candidat sans leur consentement.
Dans ce cas, les électeurs peuvent en informer l’instance, qui prendra alors les mesures légales nécessaires.
Commentaires
commentaires