Le DG de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), Taoufik Katrou, a annoncé vendredi 22 mars 2024 une dominance des demandes de crédits personnels parmi les demandes globales, représentant 98% depuis l’introduction de nouvelles offres de crédit en début d’année.
Selon des détails fournis lors d’une entrevue avec Mosaïque FM, Katrou a mentionné que le nombre de ces demandes a grimpé à 20 000. En comparaison, seulement 70 concernaient des crédits pour l’achat de véhicules et 20 des prêts immobiliers.
Katrou a ajouté que 2 300 personnes ont réussi à sécuriser leur prêt. Plus récemment, au début de cette semaine, 6 500 postulants ont été notifiés par message pour finaliser leurs dossiers en préparation du déboursement des fonds. Un groupe supplémentaire de 3 000 demandeurs recevra bientôt une convocation similaire.
La popularité des crédits personnels, d’un montant allant de 1 000 à 25 000 dinars, est attribuée par Katrou aux nécessités des demandeurs de faire face aux coûts quotidiens, à l’obligation de financer l’éducation de leurs enfants, et à d’autres dépenses.
Le montant moyen octroyé pour ces crédits a été précisé à environ 8 000 dinars.