Selon les récentes données fournies par l’Institut National de la Statistique (INS) tunisien, le pays a enregistré une population de 11,85 millions d’habitants en janvier 2023.
La région du Grand Tunis, y compris les gouvernorats de Tunis, La Manouba, Ariana et Ben Arous, accueille la majeure partie de cette population, avec 2,9 millions d’habitants à son actif. En particulier, avec 1,078,412 résidents, le gouvernorat de Tunis reporte une densité de population supérieure à celle des autres régions.
Par ailleurs, la région du nord-est, composée des gouvernorats de Bizerte, Zaghouan et Nabeul, totalise 1,66 million d’habitants. En parallèle, le nord-ouest, qui inclut Béja, Jendouba, Le Kef et Siliana, est peuplé de 1,19 million d’habitants.
Le centre-est, qui incorpore les gouvernorats de Sousse, Monastir, Sfax et Mahdia, renferme approximativement 2,84 millions d’habitants. Quant au centre-ouest, qui ne compte pas moins de 1,53 million d’habitants, il regroupe Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine.
La région sud-est, dont Gabès, Médenine et Tataouine font partie, dénombre plus d’un million d’habitants (1,08 million). Finalement, la région du sud-ouest, qui inclut Gafsa, Tozeur et Kébili, compte 643 135 habitants.
Il convient de souligner que ces données précèdent la récente annonce du redécoupage régional instauré en Tunisie.
Pour finir, la Tunisie se prépare à entreprendre le recensement général de la population et du logement en 2024. Assurée tous les dix ans, cette opération capitale orchestrée par l’INS, est estimée à plus de 40 millions de dinars.
Commentaires
commentaires