Le Directeur général de l’Institut National de la Statistique (INS), Bouzid Nsiri, a annoncé aujourd’hui, ce lundi 29 juillet que les estimations pour 2024 révèlent une population tunisienne comptant 11,922 millions d’habitants.
Le recensement général de la population et du logement de 2024 sera le dernier à utiliser la méthode de collecte de données en face-à-face.
La phase de recensement se déroulera en décembre 2024 et sera entièrement numérique. Nsiri a ajouté que le nombre de Tunisiens pourrait dépasser les 12 millions, invitant ainsi les citoyens et les familles tunisiennes à soutenir les agents recenseurs en facilitant le processus et en fournissant des informations précises.
Lors d’une intervention à la radio nationale, Nasri a assuré que toutes les données personnelles recueillies seront protégées et utilisées exclusivement pour le recensement.
Plus de 10 000 agents participeront à l’opération pour garantir des données précises et complètes.
Nsiri a précisé que 50% de la première phase du recensement, qui concerne le pré-comptage des logements, des locaux et des bâtiments, a déjà été réalisée. Le recensement permettra à l’INS de mieux comprendre les conditions de vie des familles et des citoyens tunisiens.
Il a insisté sur le respect des principes statistiques et l’intégration rapide des données pour établir un nouveau système basé sur la transformation numérique, rompant ainsi avec les méthodes classiques de recensement.
Toutes les ministères soutiennent matériellement ce recensement, soulignant son importance.
Nsiri a également noté que le taux de croissance de la population en Tunisie est inférieur à la moyenne, en raison des politiques de planification familiale en vigueur.