Le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis a émis, mercredi 15 mai 2024, un mandat de dépôt à l’encontre de l’avocat Mehdi Zagrouba.
Un membre du barreau et collègue de Zagrouba, Boubaker Ben Thabet, a déclaré que le juge d’instruction avait mobilisé une ambulance pour transporter Zagrouba à l’hôpital pour recevoir des soins après qu’il ait été impossible de continuer à l’entendre.
Thabet a ajouté, dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse, que le parquet avait décidé d’ouvrir trois enquêtes contre son client, deux concernant l’agression de deux agents de sécurité au tribunal de première instance de Tunis, et la troisième concernant l’agression d’un agent de sécurité lors de la perquisition du domicile des avocats, lundi soir dernier, pour arrêter leur client.
Il a déclaré: “Le juge d’instruction a constaté l’état d’épuisement de Mehdi Zagrouba en raison de la torture délibérée qu’il a subie”, selon ses termes, notant que “le juge d’instruction a suspendu l’interrogatoire de son client pour le présenter à l’expert médical conformément à ce que prévoit la loi dans les cas de détention”.
Il a précisé que “la présentation de Mehdi Zagrouba à l’expert médical a été impossible pour des raisons de sécurité”, ajoutant “que son client a perdu connaissance et qu’il a été impossible de continuer à l’entendre, ce que le juge d’instruction a enregistré pour émettre une ordonnance de dépôt en prison en attendant la poursuite des autres procédures à son encontre”.
Boubaker Thabet a demandé aux autorités d’ouvrir une enquête sur “les agressions subies par son client qui ont failli lui coûter la vie”, appelant le barreau à condamner de telles pratiques.
Il convient de noter que le bâtonnier des avocats, Hatem Mziou, avait appelé hier mardi à la nécessité de soumettre l’avocat Mehdi Zagrouba à un examen médical après avoir été violemment agressé et traîné, soulignant que même s’il était arrêté en flagrant délit, il était illégal de l’agresser de cette manière.
Un certain nombre d’agents de sécurité ont arrêté l’avocat Mehdi Zagrouba alors qu’il se trouvait au siège de l’Association des avocats à Tunis, et “l’autorisation de le détenir a été donnée en application de l’article 46 du décret sur la profession d’avocat qui autorise la détention de l’avocat en flagrant délit”, selon ce qu’a déclaré le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna .
Zitouna a expliqué que l’avocat concerné avait agressé violemment deux agents de sécurité à l’intérieur du tribunal de première instance de Tunis, alors qu’ils étaient en train d’exercer leurs fonctions dans le cadre de la loi, en plus de sa tentative de les expulser par la force du tribunal pour entraver l’administration de la justice.
La Tunisie vit depuis samedi soir dernier dans un climat de chaos après l’intrusion de forces de sécurité en civil dans le siège de l’Association des avocats à Tunis et l’arrestation de l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, suivie de son placement en détention, ainsi que d’autres arrestations qui ont suivi.