Le porte-parole de la Garde nationale, le général Houssem Eddine Jebabli, a annoncé ce dimanche 26 mai 2024 la découverte d’entreprises vendant des moteurs marins.
Elles opèrent illégalement avec des organisateurs et des intermédiaires de grande envergure dans des opérations de migration irrégulière.
Lors de son intervention sur la radio Diwan FM, Jebabli a révélé la saisie de 735 moteurs dans un entrepôt appartenant à l’un des organisateurs, qui les distribue aux migrants clandestins.
Le porte-parole a également dévoilé l’existence d’entreprises de vente en gros de fer, détournant des quantités de fer vers leurs succursales régionales. Cependant, il s’est avéré que les factures étaient falsifiées et que les matériaux étaient envoyés vers les régions de Jebiniana et El Amra dans le gouvernorat de Sfax.
Selon la même source, certaines agences de voyage sont impliquées, en coordination avec certains organisateurs, dans l’acheminement de migrants en provenance d’Afrique subsaharienne, sous prétexte d’études dans les universités tunisiennes. Mais dès leur arrivée en Tunisie, ils sont dirigés vers Jebiniana et El Amra, avant de tenter de rejoindre l’espace européen.
Le général de la Garde nationale a conclu en déclarant : « Nous parlons aujourd’hui d’organisateurs, de capitaines et d’intermédiaires venant d’Afrique subsaharienne, même dans le domaine de la construction de bateaux. »