Devenir partenaire

Des centaines de camions en route vers Gaza : une aide humanitaire cruciale après quinze mois de guerre

Bande de Gaza : Un convoi humanitaire crucial franchit la frontière vers l’Égypte

Le dimanche 19 janvier 2025, une impressionnante procession de semi-remorques recouvertes de bâches blanches pénètre lentement dans le poste-frontière de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte. Ce moment marque une étape importante pour un territoire palestinien qui a souffert d’une guerre israélienne dévastatrice pendant quinze mois.

Les chauffeurs patientent, attendant le feu vert pour livrer des denrées alimentaires, une aide médicale et du carburant dans une bande de Gaza accablée par la famine. Ils ont traversé plusieurs points de passage israéliens, notamment Tel Nitsana et Karam Abu Salem, et n’ont pas eu la possibilité de rentrer chez eux depuis plusieurs mois, craignant que leur marchandise soit dérobée. Avant le déclenchement des hostilités, la région comptait environ 2,4 millions d’habitants.

Sur le côté égyptien, des journalistes de l’Agence France-Presse ont observé des centaines de camions chargés d’aide humanitaire à Rafah ainsi qu’à Al-Arich, située à 50 kilomètres à l’ouest. Les chauffeurs, en rentrant, expriment leur soulagement en faisant le signe de la victoire et en klaxonnant avec enthousiasme, satisfaits d’avoir accompli leur mission.