Maher Thaer, mère de quatre enfants, a déclaré en retournant dans la ville dévastée de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, dimanche après le retrait des forces d’occupation israéliennes, que “la destruction est partout et l’odeur de la mort aussi”.
La femme de 38 ans a déclaré à l’Agence France-Presse : “La ville est devenue comme une ville fantôme, ils ont détruit les bâtiments et les arbres, toutes les rues ont été nivelées et il ne reste rien du tout… Je n’ai pu retenir mes larmes en marchant dans les rues de la ville”.
Elle a poursuivi : “Il n’y a plus de ville, juste des décombres… J’ai vu des gens célébrer et sortir les corps de martyrs des frappes aériennes précédentes”.
Peu de temps après l’annonce du retrait des forces israéliennes, les gens ont commencé à affluer vers les zones dévastées, et les habitants de Khan Younis sont retournés chez eux pour retrouver ce qui reste de leurs maisons.
Environ 400 000 personnes vivaient à Khan Younis et dans ses environs avant le 7 octobre. La plupart de la région est maintenant en ruine après des mois de bombardements violents.
Un groupe d’hommes et de garçons, conduisant des charrettes tirées par des ânes, des vélos et une petite camionnette, se sont dirigés vers le nord hors de Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza, où plus de 1,5 million de Palestiniens se sont réfugiés pour échapper à l’invasion terrestre et aux bombardements incessants de l’occupation israélienne.
Ils sont passés près de l’hôpital de Dar Al-Salam, incendié, dont presque tous les bâtiments environnants ont été rasés au sol.
Maher Thaer, de la zone de la ville de Hamad à l’ouest de Khan Younis, a déclaré : “Je ressens un choc et une grande tristesse”.
Elle a ajouté : “Ma maison est partiellement détruite, il n’y a pas de murs ni de fenêtres, la plupart des tours sont complètement démolies”.
Mais elle a affirmé qu’elle retournerait dans son appartement gravement endommagé “même s’il n’est pas habitable, mais c’est mieux que les tentes”.
Ses voisins ont subi un sort encore pire, trouvant “leurs maisons détruites et ne sachant pas où aller”.
D’autres Gazaouis transportaient des matelas sur leur tête dans l’espoir de retrouver leurs maisons encore debout.
L’un de ceux qui ont quitté Rafah dimanche a escaladé un tas de décombres à Khan Younis qui était autrefois une maison.
Avec tout détruit autour de lui, les photos de l’AFP montrent l’homme debout entre les plafonds de béton et le fer ondulé.
Tous les bâtiments visibles ont été endommagés par la guerre, et d’autres images montrent de vastes étendues de la ville aplatie.
L’armée israélienne a déclaré à l’AFP qu’elle avait retiré la brigade 98 de l’armée de terre de la ville du sud dimanche “pour se reposer”.
Un responsable a déclaré à un média israélien que l’armée avait tué “des milliers” de combattants du Hamas à Khan Younis.
Un responsable militaire a déclaré au journal Haaretz : “Il n’y a pas besoin de rester… Nous avons fait tout ce que nous pouvions là-bas”.
Source: AFP
Commentaires
commentaires