Des pourparlers entre l’Égypte et la Chine pour établir une vaste zone industrielle sur les rives de la Méditerranée

L'Égypte et la Chine examinent les cadres exécutifs pour activer une nouvelle phase de coopération et renforcer les relations, en créant une zone industrielle chinoise en Méditerranée pour répondre aux besoins du marché local et exporter vers les marchés européens et américains.

L’Égypte et la Chine examinent les cadres exécutifs pour activer une nouvelle phase de coopération et renforcer les relations, en créant une zone industrielle chinoise en Méditerranée pour répondre aux besoins du marché local et exporter vers les marchés européens et américains.

Les deux pays visent à réaliser d’énormes bénéfices économiques dans le cadre d’un partenariat stratégique global qui remonte à des décennies, au cours duquel les relations bilatérales ont connu des développements positifs et une coopération fructueuse dans divers domaines.

Il est prévu que la nouvelle zone industrielle, une fois accordée, soit le premier fruit de l’adhésion de l’Égypte au groupe BRICS, et il est prévu qu’elle joue un rôle dans l’attraction de grands investissements vers le marché égyptien dans la prochaine phase.

La nouvelle zone industrielle

Le ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie, Ahmed Samir, a révélé des détails sur la proposition, qui devrait inclure une zone industrielle traditionnelle et une autre spécialisée dans les industries technologiques à haute valeur ajoutée, ce qui contribuera au transfert d’expertise et à la fourniture des dernières technologies à la main-d’œuvre égyptienne.

Le ministre s’attend à ce que les exportations de cette zone bénéficient du système d’accords commerciaux liant l’Égypte à de nombreux pays et blocs économiques majeurs dans le monde, notamment l’accord de partenariat entre l’Égypte et l’Union européenne, ainsi que le protocole du Quiz permettant l’accès des exportations fabriquées en Égypte aux marchés américains sans droits de douane.

La coopération sino-égytienne

Selon des données officielles reflétant la force des relations sino-égyptiennes, environ 2418 entreprises chinoises investissent en Égypte pour un montant de capital de 1,1 milliard de dollars, avec 47% concentrés dans l’industrie, notamment dans les domaines de la fibre de verre, des appareils électroménagers, des textiles, de l’industrie alimentaire et des aliments pour animaux.

L’Initiative de la Ceinture et de la Route lancée par la Chine en 2013 a soutenu la coopération économique entre les deux pays, la zone économique du canal de Suez devenant une région pivotale soutenant d’importants investissements chinois, tels que TEDA, l’un des principaux partenaires de réussite de la région, abritant le plus grand regroupement d’entreprises chinoises, selon les données de la zone économique du canal de Suez.

La période actuelle est marquée par la tenue de délégations représentant les deux pays pour des réunions successives en Égypte et en Chine, afin d’examiner les plans et les cadres de mise en œuvre de la zone industrielle proposée, et de passer en revue les opportunités d’investissement ciblées et les profits économiques attendues pour les deux pays.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile