Les autorités d’une ville suédoise ont mis en vente une trentaine de terrains à un prix défiant toute concurrence, équivalent à celui d’une tasse de café, soit précisément 9 centimes de dollar américain.
Selon un rapport de la chaîne américaine CNN, la ville de Yotna, située à environ 200 miles au sud-ouest de la capitale Stockholm, a décidé de vendre 29 parcelles de terrain à des prix débutant à une couronne suédoise (9 centimes américains) par mètre carré.
Les acheteurs chanceux pourront ainsi construire la maison de leurs rêves pour y vivre ou la conserver comme résidence de vacances, sans obligation de résidence permanente en Suède.
Yotna est une région rurale où vivent environ 5 000 habitants dans la ville principale et 13 000 au total dans la municipalité, située sur les rives du lac Vänern, le plus grand des pays scandinaves.
Le maire Johan Manson a expliqué à CNN les raisons de cette initiative, évoquant un mélange de ralentissement économique et de déclin démographique en milieu rural.
Il a précisé : « Le marché de l’immobilier est très lent dans notre région et en Suède en général, en raison de la hausse des taux d’intérêt et d’une légère récession. Nous avons donc voulu revitaliser le marché. »
Il a ajouté : « Nous constatons également une baisse des taux de natalité et un vieillissement de la population, il nous faut donc agir pour attirer plus de gens ici. »
Manson a indiqué que les autorités ont décidé de vendre ces 30 parcelles à un prix symbolique, des terrains qui étaient en vente depuis de nombreuses années sans trouver preneur.
Il a qualifié la situation d’« exceptionnelle nécessitant des mesures exceptionnelles », ajoutant : « C’est pourquoi nous avons pris cette initiative. »
Commentaires
commentaires