L’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU) a annoncé, ce vendredi 27 septembre 2024, la programmation de l’aménagement de terrains à bâtir à des prix abordables dans quatre municipalités.
Les terrains concernés se trouvent à Mohamedia (Ben Arous), El Guettar (Gafsa), Meknassy (Sidi Bouzid) et Nefta (Tozeur).
Le président-directeur général de l’Agence, Ahmed Ezzedine, a indiqué qu’un appel d’offres a été lancé pour réaliser des études de faisabilité du projet. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de deuxième génération de réhabilitation et d’intégration des quartiers résidentiels.
Le choix des municipalités a été effectué sur la base des dossiers soumis par les 100 municipalités concernées par ce programme.
La majorité d’entre elles ont participé à des ateliers informatifs organisés par l’Agence pour expliquer les procédures de soumission et les conditions d’exécution.
Le projet des terrains, principalement destiné aux ménages à revenus limités, a atteint la phase de réalisation des études de faisabilité pour les quatre projets validés par les municipalités.
Ces dernières ont fourni des dossiers complets, incluant les terrains dédiés à l’aménagement et la disponibilité des réseaux publics d’électricité et d’eau potable, éléments essentiels représentant une part importante des coûts des projets.
Cette composante vise à réduire l’expansion anarchique et la prolifération des constructions illégales dans les quartiers résidentiels.
Elle répond également à la gestion urbaine défaillante des municipalités, qui a conduit à une augmentation notable des quartiers informels nécessitant une amélioration des infrastructures grâce aux efforts conjoints de toutes les parties concernées.
TAP
Commentaires
commentaires