Selon les données récemment publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le service de la dette extérieure cumulée de la Tunisie a atteint 10 920 millions de dinars à la fin du mois de septembre dernier. Ce montant, qui comprend à la fois le principal à rembourser et les intérêts, représente une augmentation significative par rapport à l’année précédente.
En effet, le montant remboursé par la Tunisie au cours des neuf premiers mois de l’année 2023 dépasse de 67% celui de l’ensemble de l’année 2022, qui s’élevait à 6 553 millions de dinars. Cette hausse notable de 3 164 millions de dinars équivaut à une augmentation de 40% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette évolution s’explique principalement par le remboursement d’une échéance majeure de la dette extérieure prévue pour 2024. Il s’agit de l’Eurobond, contracté sur le marché financier international en 2017, d’un montant de 850 millions d’euros, qui a été remboursé le 17 février 2024.
Par ailleurs, le mois d’octobre s’annonce chargé pour l’État tunisien, avec des remboursements prévus de 1,3 milliard de dinars concernant les amortissements cumulés de la dette publique extérieure. Cette situation met en lumière les défis financiers auxquels la Tunisie est confrontée dans la gestion de sa dette extérieure.