Intitulé « To My Son », ce film est l’œuvre du renommé Dhafer L’Abidine qui cumule les casquettes d’écrivain, de réalisateur et d’acteur principal. Il s’est distingué par son inclusion dans la compétition officielle du Festival du Film Arabe de Hollywood, un exploit notable.
La sortie de cette œuvre cinématographique dans les cinémas du Moyen-Orient le mois précédent a marqué les esprits par sa qualité et son appel universel. Dhafer L’Abidine y navigue à travers des thématiques fortes telles que le lien familial, l’amour paternel, et l’identité, le tout à travers le regard de trois générations, dépeignant ainsi avec finesse et intimité la société saoudienne.
L’Abidine porte le film en choisissant Abha et Londres comme décors principaux, ces lieux reflétant le voyage aussi bien du personnage principal que celui de nombreuses familles tiraillées entre tradition et modernité. Son interprétation va au-delà du simple casting, rendant vivante l’expérience migratoire complexe, grâce notamment à un parfait accent saoudien, résultat de mois d’immersion et de préparation.
L’affichage de « To My Son » au festival de Californie constitue un hommage à son influence et à sa portée internationale, s’érigeant comme une ode à la diversité et à la richesse narrative du cinéma arabe, capable de transcender les frontières et d’émouvoir un public global.