Le robot humanoïde Digit a décroché son premier emploi officiel. Agility Robotics a conclu un accord pluriannuel avec GXO, le plus grand fournisseur de services logistiques contractuels au monde, pour déployer des robots humanoïdes dans diverses opérations logistiques.
Jusqu’à présent, l’industrie des robots humanoïdes se limitait à des promesses et des expérimentations. Leur importance dans le déploiement final de nouvelles technologies impliquait un nombre réduit de robots, souvent sans aboutir à des résultats significatifs.
Agility Robotics a annoncé avoir signé un accord officiel suite à une expérience réussie avec le géant de la logistique GXO.
La première mission du robot humanoïde Digit consiste à transporter des sacs plastiques dans l’usine Spanx de Géorgie.
Aucun des deux partis n’a précisé le nombre exact de robots humanoïdes affectés à cette tâche, ce qui laisse supposer que ce chiffre reste encore limité.
Lorsqu’il s’agit de dizaines ou de centaines de milliers, les parties concernées sont généralement promptes à communiquer ces informations.
Agility Robotics loue ses systèmes dans le cadre d’un modèle RaaS (Robots-as-a-Service), plutôt que de les vendre directement.
Ce modèle permet au client de reporter les coûts initiaux élevés de ce type de système complexe, tout en continuant à bénéficier du support et des mises à jour logicielles.
GXO a commencé à expérimenter le robot humanoïde Digit l’année dernière. La société de logistique avait précédemment annoncé un accord expérimental avec Apptronik, une entreprise concurrente d’Agility Robotics.
Agility Robotics a souligné son focus sur le retour sur investissement, déclarant : “Nous sommes fiers d’être la première entreprise à déployer des robots humanoïdes sur le site d’un client, générant ainsi des revenus et résolvant des problèmes commerciaux réels.”
Elle a ajouté : “Nous avons toujours concentré nos efforts sur l’unique indicateur qui compte, à savoir offrir de la valeur aux clients grâce à l’exploitation de Digit. Ce déploiement significatif élève le niveau de l’industrie dans son ensemble.”
Agility Robotics est en avance sur le reste du marché en termes de développement et de déploiement, il n’est donc pas surprenant qu’elle soit la première à réaliser une nouvelle avancée majeure.
Amazon a commencé à tester les systèmes d’Agility Robotics dans ses entrepôts en octobre dernier, sans faire d’annonce officielle concernant les prochaines étapes.
Commentaires
commentaires