Ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables a annoncé que les projets de cogénération d’énergie dans les industries et les services, lancés depuis 2002, ont actuellement une capacité installée de 163 mégawatts dans 52 entreprises, pour un coût total avoisinant les 320 millions de dinars.
Ces projets ont permis d’économiser environ 140 000 tonnes équivalent pétrole en 2023, pour une valeur de 180 millions de dinars.
La quantité totale d’énergie économisée au cours de la période 2002-2023 s’élève à environ 940 000 tonnes équivalent pétrole. Ces programmes d’énergie de transition, d’efficacité énergétique et de cogénération d’énergie contribueront à positionner les entreprises tunisiennes de manière compétitive sur la scène internationale.
Les entreprises sont confrontées à des défis futurs liés à la réduction des émissions de carbone et des gaz à effet de serre, ainsi qu’à l’empreinte carbone lors des exportations d’ici 2027.
Le ministère de l’Industrie a autorisé chaque entreprise ou regroupement d’entreprises équipées d’une installation de cogénération énergétique à des fins de consommation propre, à transférer l’électricité produite via le réseau national d’électricité à leurs centres de consommation, tout en renforçant les restrictions sur les équipements énergivores.
La production d’électricité en Tunisie a atteint environ 2733 gigawatts-heure à la fin de février 2024, enregistrant une baisse de 7 % par rapport à la fin de février 2023. La production destinée à la consommation intérieure a également baissé de 2 %.
La quasi-totalité de la flotte de production d’électricité en Tunisie dépendait du gaz naturel pour la production d’électricité au cours de cette période, sa contribution étant estimée à environ 95 %. Par ailleurs, le pays a enregistré une augmentation notable des importations d’électricité en provenance d’Algérie et de Libye, couvrant ainsi 17 % des besoins nationaux.