Les informations rapportées par le journal italien “Repubblica” concernant la présence d’avions de chasse stationnés à l’aéroport de Djerba, appartenant aux forces de Wagner, ont été démenties par l’ambassade russe à Tripoli aujourd’hui, mercredi, dans un communiqué de presse.
L’ambassade a souligné que cette information est fausse et s’inscrit dans le cadre des politiques de désinformation et de fausses nouvelles menées par les pays occidentaux pour ternir l’image de Moscou devant le monde, selon la description de l’ambassade.
Dans le même contexte, l’activiste politique et défenseur des droits de l’homme, Majdi Karbaoui, a publié sur sa page Facebook le 19 mai en cours, un article intitulé “Avions militaires russes en Tunisie et avertissement américain : Moscou s’étend”. L’article a été publié par le journal italien “La Republica”.
L’activiste Majdi Karbaouia déclaré que l’article parle de la présence d’avions de guerre russes à l’aéroport de Djerba, et que l’opération militaire est inconnue.
Selon l’extrait publié par Karbaoui, le porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères a exprimé “l’inquiétude de son pays quant aux activités du groupe ‘Wagner’, soutenu par la Russie, en Afrique, et a considéré que son rôle est de provoquer des conflits et d’encourager l’immigration illégale, y compris vers la Tunisie.”
Il a ajouté que le porte-parole officiel de la République italienne a déclaré que l’Italie craint la présence des “forces de Wagner” dans la région, qui facilitent le processus d’immigration vers les frontières tunisiennes.
Source: Al Aan