Dans un rebondissement spectaculaire à seulement cinq mois des élections présidentielles, un jury new-yorkais a condamné, ce jeudi 30 mai 2024, l’ancien président américain Donald Trump pour l’ensemble des 34 chefs d’accusation qui pesaient contre lui dans une affaire de paiements illégaux visant à acheter le silence d’une actrice de films pornographiques.
Après deux jours de délibérations, le jury composé de 12 membres a conclu à l’unanimité que Trump était coupable de toutes les accusations portées contre lui. L’unanimité était requise pour rendre un verdict de culpabilité.
Ainsi, Donald Trump devient le premier ancien président américain à être condamné pénalement, bien que ce verdict ne l’empêche pas de poursuivre sa campagne électorale.
Le juge a fixé au 11 juillet prochain la date de l’annonce de la peine qui sera infligée à Trump.
En réaction à cette condamnation, Trump a qualifié le verdict de “honte”, affirmant que “le véritable jugement sera rendu par les électeurs le 5 novembre lors des élections présidentielles américaines”.
Ce verdict plonge les États-Unis dans une situation sans précédent à l’approche des élections présidentielles prévues le 5 novembre prochain, alors que le républicain Donald Trump a annoncé son intention de défier le président démocrate Joe Biden pour tenter de revenir à la Maison-Blanche.
Donald Trump risque une peine maximale de quatre ans de prison. Cependant, les peines pour ce type de crime sont souvent plus courtes et peuvent inclure des amendes ou une mise sous surveillance.