La scène cinématographique tunisienne a été mise à l’honneur lors de la 12e édition du Festival International du Film Arabe d’Oran, qui s’est déroulée du 4 au 10 octobre. Lors de la cérémonie de clôture, deux films tunisiens ont été primés, soulignant ainsi le talent et la créativité des cinéastes du pays.
Le film “Leni Africo” de Marouene Labib a remporté le prestigieux prix du meilleur court métrage, le “Wihr d’Or”. Ce film, d’une durée de 30 minutes et produit en 2024, marque le premier couronnement de la carrière du jeune réalisateur.
Il a également été sélectionné pour participer à plusieurs festivals internationaux, tels que le Festival du Cinéma Africain de Vérone en Italie et le Festival International du Film d’Amman en Jordanie.
Par ailleurs, le film documentaire “La Capitaine” réalisé par Houssem Sansa a reçu une mention spéciale de la part du jury des longs métrages documentaires.
Dans la catégorie des longs métrages de fiction, le “Wihr d’Or” a été attribué au film saoudien “Mandoub Eleil” du réalisateur Ali Al-Kalthami. Le “Wihr d’Argent” a été décerné au film yéménite “Al Murhakun” de Amr Jamal, tandis que le “Wihr de Bronze” est allé au film irakien “Messi Baghdad” réalisé par Omar Khalifa.
Le jury, présidé par le réalisateur tunisien Sami Bouajila, a examiné une sélection de 11 films en compétition dans la catégorie des longs métrages de fiction, parmi lesquels figurait le film tunisien “Asfour Jenna” de Mourad Ben Cheikh. La compétition des courts métrages, quant à elle, comprenait 13 films.
Enfin, le prix de la critique pour le meilleur long métrage a été décerné au film “Terre de Vengeance” du réalisateur algérien Anis Jaad.
Commentaires
commentaires