La superficie des Grandes Cultures allouée pour la saison agricole 2023-2024 dans le gouvernorat de Kairouan devrait plus que doubler, passant de 40,3 mille hectares à environ 90,5 mille hectares, d’après les projections du Commissariat Régional de l’Agriculture (CRDA). La distribution prévue s’étend sur 27,5 mille hectares pour l’irrigation et 63 mille hectares pour les cultures pluviales.
La demande régionale pour les semences sélectionnées est estimée à 27 mille quintaux, dont 23 mille quintaux de blé dur et 4 mille quintaux d’orge, tandis que l’utilisation de semences traditionnelles devrait être d’environ 6 mille quintaux.
Cependant, le financement de la campagne et la livraison rapide des semences et des engrais au début de la saison de semis figurent en tête des challenges auxquels les agriculteurs de la région sont confrontés, a souligné Mouldi Romadhani, président de l’Union régionale des agriculteurs à Kairouan dans une déclaration à l’Agence TAP.
Il est important de rappeler que le gouvernorat de Kairouan domine le classement national en ce qui concerne les superficies de céréales irriguées et la production.