Le 26 mai 2024, DP World et l’Autorité générale des ports d’Arabie Saoudite ont annoncé le lancement d’un projet ambitieux de zone logistique au port islamique de Djeddah, d’une valeur de 900 millions de riyals saoudiens (250 millions de dollars).
Cette nouvelle installation se veut un modèle d’innovation durable, avec des entrepôts équipés d’une centrale solaire sur le toit, capable de générer 20 mégawatts d’énergie renouvelable.
Le projet offrira des infrastructures de stockage et de distribution de pointe, contribuant ainsi à renforcer les capacités de flux commerciaux de l’Arabie Saoudite et de la région plus largement, selon un communiqué du groupe.
Prévue pour être la plus grande zone logistique intégrée du Royaume, la nouvelle installation s’étendra sur 415 000 mètres carrés. Elle comprendra de vastes espaces dédiés aux entrepôts multifonctionnels couvrant 185 000 mètres carrés et incluant 390 000 palettes de stockage, assurant un flux fluide des marchandises à destination et en provenance de Djeddah.
Le partenariat entre DP World et l’Autorité générale des ports d’Arabie saoudite englobe également la gestion du terminal à conteneurs Sud, en vertu d’un contrat de concession distinct de 30 ans signé en 2020.