La Banque Centrale Tunisienne a signé un accord financier avec la Caisse des Dépôts et Prêts Italienne, portant sur un montant de 50 millions d’euros, soit l’équivalent de 169,220 millions de dinars tunisiens. Cet accord est une mise en œuvre de l’entente conclue entre les gouvernements tunisien et italien en avril 2024, visant à contribuer au financement du programme de soutien au budget général de l’État pour l’année 2024.
Le gouverneur de la Banque Centrale Tunisienne, Fathi Zouhair Nouri, et la responsable de la promotion des entreprises et de la gestion des portefeuilles de coopération internationale du côté italien, Antonella Baldino, ont signé cet accord.
Ce dernier facilite les négociations concernant ce prêt entre les deux institutions et renforce la coopération bilatérale entre les deux pays, comme indiqué dans un communiqué publié mercredi par l’institution émettrice.
Il est à rappeler que cet accord, proposé par la partie italienne en 2023, a été signé lors d’une cérémonie au Palais de Carthage, sous la présidence du Chef de l’État, Kaïs Saïed, et de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, lors de sa visite officielle en Tunisie le 17 avril 2024. Les fonds seront alloués au soutien du secteur de l’énergie en Tunisie.
Le prêt sera octroyé à des conditions avantageuses, avec un remboursement sur 40 ans, dont 31 ans de période de grâce, sans application de taux d’intérêt annuel.
Ces financements proviennent des fonds alloués à la coopération et au développement pour la période 2021-2023 (environ 200 millions d’euros, soit environ 672,2 millions de dinars), selon les informations du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.