Ecomarc : La Success Story de Hamdi Ahmed, de la Chimie aux Champignons

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

Hamdi Ahmed, docteur en chimie et fondateur de la société tunisienne Ecomarc, a réussi une transition exemplaire du laboratoire au marché. La découverte du potentiel des résidus de café riches en nutriments pour la culture a conduit Ahmed à les utiliser pour la culture de champignons. En 2018, il a produit ses premiers pleurotes, avec pour objectif de les déshydrater en vue de leur vente.

Les pleurotes d’Ecomarc, cultivés de manière naturelle sans pesticides ni produits synthétiques, se distinguent par leur fraîcheur et leur qualité. La société, qui a réalisé ses premières ventes en 2021, adopte le slogan « Eat Clean ».

Ecomarc est la première entreprise tunisienne à utiliser les résidus de café comme substrat pour la culture de champignons, et la société a même déposé des brevets pour cette méthode. Ses pleurotes sont vendus dans les supermarchés et les restaurants à travers le pays, satisfaisant l’appétit croissant des consommateurs tunisiens pour les champignons.

En septembre 2023, Ahmed a été invité à participer au programme « Star Venture » de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, une initiative visant à identifier les start-ups à fort potentiel et à mobiliser une expertise mondiale pour les soutenir et les aider à se développer.

Un soutien crucial de Souk At-tanmia

Ecomarc a également bénéficié du programme Souk At-tanmia, un partenariat de la Banque africaine de développement visant à promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique du Nord. Ce programme a eu un impact électrisant sur le succès de l’entreprise, qui a bénéficié d’un soutien de haute qualité, en particulier pour surmonter la pandémie de Covid-19.

Pour contrôler la qualité des produits, Ecomarc fournit le substrat de champignons à des cultivateurs partenaires dans différentes régions et les forme en interne pour s’assurer qu’ils livrent des produits conformes à ses normes de qualité.

Ecomarc compte désormais six employés permanents et quatre temporaires. Ahmed a de grandes ambitions pour sa start-up. Il prévoit de doubler le nombre de son personnel en 2024 et se prépare à conquérir les marchés européens et du Moyen-Orient. « Commencer petit, mais grandir en grand », déclare-t-il.

Ambition, ambition, ambition…

L’histoire d’Ecomarc est bien plus qu’une aventure entrepreneuriale, c’est le récit inspirant d’Hamdi Ahmed, fondateur et visionnaire de l’entreprise. Il partage avec sincérité son parcours atypique en déclarant : « Je ne viens pas d’une famille aisée, et quand j’étais jeune, j’ai montré que j’étais débrouillard, trouvant des moyens de gagner assez pour mes dépenses personnelles et mon éducation. J’ai travaillé chaque été, dans toutes sortes de domaines, de l’agriculture à l’informatique, en passant par la photographie. »

Selon Ahmed, plusieurs qualités sont nécessaires pour être un bon entrepreneur. La première est la vision. L’entrepreneur doit être animé par un rêve, un grand projet, avec des objectifs spécifiques.

Ensuite, la patience. « Les entrepreneurs doivent résoudre des problèmes jour après jour, rester toujours positifs, être en mode ‘solution’, tout en construisant chaque jour les piliers qui détermineront notre succès futur. Cela ne se fait pas en un jour. Nous devons persévérer, maintenir notre rythme et prendre des risques calculés », déclare Ahmed.

Enfin, les entrepreneurs doivent montrer du leadership. « Ils doivent inspirer, être transparents, travailler en collégialité, écouter et travailler en équipe. À moins que cette attitude ne vienne du leader, cela ne fonctionnera tout simplement pas », conclut-il.

Ainsi, derrière chaque champignon d’Ecomarc se cache une détermination forgée par des expériences variées et une volonté inébranlable de réussir. C’est cette philosophie qui a propulsé Ecomarc au sommet de l’innovation agroalimentaire en Tunisie et au-delà.

À propos d’Ecomarc

Site Web : www.ecomarc.tn

Hébergé par la Banque africaine de développement depuis 2012, Souk At-tanmia a été créé pour stimuler l’entrepreneuriat en Afrique du Nord. Financé par la Banque et divers partenaires, ce programme offre un éventail de soutiens, de la formation au mentorat. Il a directement impacté près de 800 chefs d’entreprise dans des pays clés tels que l’Égypte, le Maroc et la Tunisie.

En 2019, Souk At-tanmia a donné naissance à EInA (Entrepreneurship Innovations and Advice – North Africa), une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat, l’innovation et le conseil en Afrique du Nord. EInA, renforçant les succès de Souk At-tanmia, vise à promouvoir des politiques publiques favorables à l’entrepreneuriat et à la création d’emplois durables dans la région.

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