La Dangote Petroleum Refinery (DPR), propriété du groupe Dangote, a réalisé un progrès notable en expédiant pour la première fois une cargaison de carburéacteur à destination de l’Europe. D’après les informations fournies par S&P Global, un transport de 45 000 tonnes de carburéacteur a pris la mer en partance pour l’Europe le 27 mai, à bord du tanker Doric Breeze, mettant le cap sur Rotterdam, aux Pays-Bas. Cette livraison a été réalisée au profit de deux géants de l’industrie énergétique, BP et Cepsa.
Cette opération souligne un développement majeur pour la raffinerie de Aliko Dangote, qui cherche à se positionner sur le marché international des produits pétroliers. Depuis le lancement de ses expéditions de carburéacteur le 8 avril, DPR a déjà acheminé des cargaisons vers le Sénégal, le Togo, le Ghana, ainsi qu’exporté du naphta vers l’Europe et l’Asie.
Sur le plan local, on attend de la raffinerie Dangote qu’elle joue un rôle essentiel dans la réalisation de l’autosuffisance en carburant du Nigéria. Le diesel et le Jet A1 sont commercialisés sur le marché national depuis quelques mois, avec l’essence super qui est prévue d’être disponible prochainement. Aliko Dangote a récemment annoncé l’objectif pour le Nigéria de mettre un terme à ses importations de carburant d’ici fin de l’année.
Dotée d’une capacité de traitement de 650 000 barils par jour, DPR est la plus grande raffinerie du continent africain. Localisée dans l’État de Lekki, au Nigéria, cette infrastructure d’une valeur de 20 milliards de dollars est équipée pour raffiner non seulement le pétrole brut nigérian, mais également divers types de brut en provenance d’autres régions comme l’Afrique, l’Arabie saoudite, et les États-Unis, ce qui confirme son rôle prépondérant sur le marché international des produits pétroliers.