Économie : Lors des Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale, le Mali sécurise des accords financiers de 150 millions de dollars

Walid Khatib
2 Min Read

Une mission malienne, conduite par Alousséni Sanou, le ministre de l’Économie et des Finances, s’est déplacée à Washington DC à l’occasion des Assemblées de printemps organisées par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI). Au cours de cette visite, des dialogues constructifs ont été tenus avec des officiels de ces organismes financiers internationaux.

Dans le cadre de ces discussions, le ministre Sanou et Ousmane Diagana, le vice-président de la Banque mondiale chargé de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ont examiné les avancées réalisées ainsi que les obstacles à surmonter par le Mali. Alousséni Sanou a révélé, à l’issue de ces échanges, un accord permettant de fournir immédiatement 60 millions de dollars (environ 37 milliards FCFA) au Mali afin d’aider Energie du Mali SA à gérer les achats de combustibles et d’énergie.

Les entretiens avec le Directeur-adjoint et le Directeur Afrique du FMI ont essentiellement porté sur la validation d’une Facilité de Crédit rapide (FCR), initiative de support économique pour le Mali. « Avec cette institution, nous avons convenu de lancer une Facilité de Crédit rapide (FCR) d’un montant de 90 à 100 millions de dollars (entre 55,4 et 61,6 milliards FCFA), ce qui permettra à notre pays de couvrir les dépenses urgentes », a expliqué Sanou.

L’ensemble de ces arrangements financiers, s’élevant à au moins 150 millions de dollars (92,4 milliards FCFA), ouvrent d’importantes perspectives pour l’économie malienne. Ils témoignent aussi de l’engagement solide des institutions internationales en faveur du progrès et de la stabilité du Mali.

Commentaires

commentaires

Partagez