Dirigé par M. Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), l’atelier de clôture du projet “Education financière en Tunisie : Enseignements du terrain et perspectives…” aura lieu le 29 septembre 2023 à Tunis, chez l’Hôtel Sheraton. Cet événement, organisé conjointement par GIZ Tunisie, l’Observatoire de l’Inclusion Financière (OIF) et le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR), réunira des acteurs incontournables du secteur financier.
Ce rassemblement sera l’occasion de dévoiler les résultats du projet, de partager les leçons acquises et de discuter des perspectives d’avenir. Les participants incluront une variété d’institutions, dont des banques, des associations professionnelles, des ONG, ainsi que des bénéficiaires du projet.
L’atelier se concentrera également sur l’impact du projet sur les femmes économiquement actives à faibles revenus dans les zones rurales et périurbaines. A travers des témoignages, des partages d’expériences et des débats, diverses questions seront abordées : Quels sont les programmes d’éducation financière existant en Tunisie ? Quels sont les défis de l’inclusion financière et comment l’éducation financière peut-elle contribuer à les surmonter ?
Depuis son lancement, le projet “Education financière sur les services financiers numériques” a eu un impact significatif. Plus de 7600 personnes ont été formées, 72% d’entre elles sont des femmes, ce qui a renforcé leur compréhension des services financiers numériques. Parallèlement, un réseau national d’ambassadeurs a été mis en place pour diffuser les bonnes pratiques. Des outils pédagogiques innovants ont également été développés et une plateforme gratuite d’éducation financière a été mise en place.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet “Inclusion Financière en Tunisie” (IFT), une initiative soutenue par la Coopération allemande au développement (GIZ), le Ministère des finances et ACM. Géré par le CAWTAR depuis mai 2022, le projet cible spécifiquement les femmes économiquement actives dans les zones rurales et périurbaines, en s’alignant avec les objectifs du Programme National d’Éducation Financière.
Commentaires
commentaires