Églises et mosquées en Égypte ouvrent leurs portes aux élèves du baccalauréat à cause des coupures d’électricité

Dans une initiative visant à atténuer les effets de la crise énergétique qui sévit en Égypte, plusieurs églises et mosquées ont décidé d’ouvrir leurs portes aux élèves du baccalauréat pour étudier jusqu’à la fin des examens. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de délestage de la charge électrique.

Face à la récurrence des coupures de courant, des lieux de culte à travers le pays, y compris des mosquées et des églises, se sont mobilisés pour offrir un espace d’étude aux étudiants.

Les mosquées des grandes villes comme Alexandrie et Le Caire, ainsi que celles d’autres gouvernorats, ont annoncé qu’elles mettaient leurs locaux à disposition des élèves durant les périodes sans électricité, selon des médias locaux.

Jérémie Fahmy, porte-parole de l’Éparchie copte orthodoxe de Port-Saïd, a expliqué lors d’une intervention télévisée mardi dernier que l’idée d’ouvrir les salles des églises et d’utiliser leurs générateurs privés vise à fournir l’électricité et l’accès à Internet nécessaires aux étudiants pour étudier jusqu’à la fin de la crise.

Le Premier ministre, Dr. Mostafa Madbouly, s’est également adressé aux citoyens mardi, exprimant ses excuses pour les désagréments causés par les coupures d’électricité.

“Nous nous excusons pour cette crise des coupures de courant. C’est une situation extrêmement difficile et nous comprenons pleinement à quel point elle est éprouvante pour les citoyens,” a-t-il déclaré.

Lors de la même journée, le Premier ministre a présenté le plan du gouvernement pour faire face à la crise énergétique pendant l’été.

Il a annoncé la durée des périodes de délestage pour les jours à venir et a également indiqué qu’à partir du mois de juillet, les commerces devront fermer à 22 heures dans le cadre des efforts de réduction de la consommation énergétique.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile