Le prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane, a révélé, lundi 16 septembre, que l’Arabie Saoudite compte investir cinq milliards de dollars en Égypte.
Cet investissement, orchestré par le Fonds public d’investissement saoudien, marque le début d’une série d’engagements financiers significatifs dans le pays voisin.
Lors d’une réunion à Riyad avec le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, ben Salmane a souligné son intention de visiter Le Caire prochainement et a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés pour résoudre les problèmes rencontrés par les investisseurs saoudiens en Égypte.
Madbouly, à la tête d’une délégation ministérielle en visite en Arabie Saoudite, a confirmé qu’un accord visant à protéger et encourager les investissements saoudiens est en cours de finalisation.
Ce dernier devrait entrer en vigueur dans les trois mois à venir. « Sur les quelque 95 problèmes entravant les investissements saoudiens, 81 ont été résolus », a-t-il déclaré, promettant de résoudre les problèmes restants d’ici la fin de l’année.
En 2022/23, l’Arabie Saoudite s’est imposée comme le plus grand investisseur étranger en Égypte, avec des investissements dépassant les deux milliards de dollars.
Les investissements saoudiens couvrent plusieurs secteurs clés, incluant l’industrie, l’agriculture, le tourisme, les télécommunications, les technologies de l’information et la construction.
Lors d’une réunion avec des membres de l’Union des chambres de commerce et du Conseil des affaires égypto-saoudien, Madbouly a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à réduire les procédures bureaucratiques et a mis en avant les réformes législatives récemment introduites pour encourager les investissements.
Hassan Al-Huwaizi, président de la fédération saoudienne des chambres de commerce, a déclaré que les relations économiques entre l’Égypte et le Royaume ont atteint le niveau d’un partenariat stratégique, grâce à la signature de nombreux accords récents.
Il a également noté que les investisseurs saoudiens suivaient de près les opportunités d’investissement en Égypte.
En août 2022, le Fonds d’investissement public saoudien avait déjà acquis des actions de quatre sociétés publiques égyptiennes pour un montant total de 1,3 milliard de dollars, dans le cadre du programme de vente des actifs de l’État.
Cette nouvelle injection de capitaux de la part de l’Arabie saoudite est perçue comme un signe fort de confiance dans l’économie égyptienne et une étape clé vers un renforcement des liens économiques entre les deux nations.
Commentaires
commentaires