Le gouvernement égyptien a révélé les plans de Dredging Environmental and Marine Engineering NV (DEME), une firme belge, d’investir massivement dans un projet local d’hydrogène vert. Ce projet ambitieux, évalué à 3 milliards de dollars pour sa première phase, vise à produire de l’hydrogène vert pour alimenter le marché européen. Le site retenu pour ce projet se trouve près du port de Gargoub, situé à l’ouest de l’Égypte.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Global Gateway lancé par l’Union européenne plus tôt cette année. Doté d’un fonds d’investissement de 300 milliards d’euros, ce programme vise en particulier à financer le développement d’infrastructures dans les pays en développement. L’objectif à terme est de faire concurrence à la politique d’investissement chinoise, surnommée “les Nouvelles routes de la soie”.
Selon le plan actuel, la moitié de ces fonds dédiés à Global Gateway sera utilisée pour soutenir des projets en Afrique, y compris celui de DEME, sur une période de six ans. Les secteurs prioritaires seront ceux de la numérisation, de l’énergie et des transports.
Cette annonce a été confirmée lors d’une rencontre entre le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, et le PDG de DEME, Luc Vandenbulcke. Ils se sont rencontrés à Bruxelles à l’occasion du premier Forum de l’initiative Global Gateway.
Commentaires
commentaires