Lors de la conférence sur l’investissement égypto-européen , les entreprises européennes ont signé plus de 20 accords d’investissement, totalisant une somme impressionnante de 40 milliards d’euros.
Cette annonce a été faite par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, durant son discours d’ouverture du forum en Égypte.
“Il ne s’est écoulé que 100 jours depuis le début d’une nouvelle ère d’amitié entre l’Égypte et l’Union européenne, et nous commençons déjà à récolter les fruits de cette relation étroite,” a déclaré von der Leyen.
Elle a également souligné que l’Europe est le plus grand partenaire commercial et investisseur de l’Égypte, représentant environ 40 % des investissements étrangers directs dans le pays.
Il y a trois mois, l’Union européenne s’était engagée à fournir davantage d’aides financières et à investir dans les secteurs stratégiques de l’Égypte, tout en augmentant les compétences des travailleurs, selon von der Leyen.
“En mars 2024, nous avons annoncé un important paquet de financement et d’investissement pour l’Égypte, d’une valeur de 7,4 milliards d’euros,” a-t-elle ajouté.
Aujourd’hui, l’Union européenne signe la première tranche de ce soutien financier, s’élevant à un milliard d’euros.
Ce financement est destiné à renforcer l’agenda de réformes nécessaire pour dynamiser le secteur privé égyptien.
L’objectif à long terme de l’Union européenne est de mobiliser de nouveaux investissements européens en Égypte à hauteur de 1,8 milliard d’euros.
Commentaires
commentaires