Ce matin, le mardi 6 février 2024, le Premier Ministre Ahmed Hachani a présidé une réunion ministérielle restreinte au Palais du Gouvernement à la Kasbah, consacrée à l’examen du projet d’expansion de l’aéroport international de Tunis-Carthage. Cette réunion a été tenue en présence de la Ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, de la Ministre de l’Économie et de la Planification, Feryel Ouerghi, du Ministre des Transports, Rabi Majidi, et de la Ministre de de l’Équipement et de l’Habitat, Sarra Zaafrani Zenzri.
En ouverture de la séance, le Premier Ministre a souligné l’importance des grands projets tels que celui d’expansion de l’aéroport international de Tunis-Carthage, en raison de leur impact positif et de leur rôle crucial dans la stimulation de l’économie et du développement.
La réunion a examiné les différentes hypothèses proposées par le Ministère des Transports pour la réalisation du projet d’expansion de la plate-forme aéroportuaire de Tunis-Carthage, ainsi que les mécanismes possibles de mise en œuvre du projet.
Dans ce contexte, le conseil a approuvé la proposition de réaliser une série de projets, notamment la construction d’un nouveau terminal aéroportuaire d’une superficie couverte d’environ 80 000 mètres carrés, d’une capacité d’accueil estimée à 8 millions de passagers par an, permettant de porter la capacité d’accueil de l’aéroport à environ 13 millions de passagers par an. En outre, le projet prévoit la rénovation et l’extension de la passerelle de l’aéroport ainsi que la construction d’une nouvelle tour de contrôle.
Le projet comprend également des composantes visant à relier l’aéroport au centre de la capitale par une ligne ferroviaire, à réaliser une ligne ferroviaire rapide reliant les aéroports de Tunis-Carthage et d’Enfidha-Hammamet, ainsi qu’à réaliser la ligne de métro reliant le lac de Tunis à El Bahr El Azrak.
Commentaires
commentaires