Les directeurs de campagne des trois candidats à l’élection présidentielle algérienne, qui s’est tenue samedi, ont exprimé des doutes quant aux résultats annoncés par l’Autorité indépendante des élections. Dans une déclaration conjointe, les équipes d’Abdelmadjid Tebboune, Abdelali Hassani et Youssef Ouchich ont dénoncé des chiffres flous, contradictoires et une absence de transparence.
Le communiqué, signé par les directeurs de campagne des candidats à la présidentielle du 07 septembre, Youssef Ouchich du Front des Forces Socialistes, Abdelmadjid Tebboune candidat indépendant, et Abdelali Hassani du Mouvement de la Société pour la Paix, souligne des incohérences dans les taux de participation annoncés et des divergences entre les chiffres fournis par le président de l’Autorité et ceux des procès-verbaux de dépouillement des voix des comités électoraux municipaux et provinciaux.
De plus, ils pointent du doigt l’opacité du communiqué de proclamation des résultats provisoires, qui ne contenait pas les informations essentielles habituellement incluses dans de telles annonces.
Les directeurs de campagne n’ont pas précisé quelles actions ils comptent entreprendre face à ces résultats contestés. Selon les résultats annoncés par la Commission électorale, Abdelmadjid Tebboune a remporté l’élection avec 94,65 % des voix. Abdelali Hassani est arrivé en deuxième position avec 3,17 %, suivi de Youssef Ouchich avec 2,16 %.
La participation reste également un sujet de débat, aucun chiffre définitif n’ayant encore été communiqué.