Le porte-parole de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a confirmé aujourd’hui, mercredi 3 juillet 2024, que les grandes lignes et les caractéristiques du calendrier électoral pour les élections présidentielles seront annoncées demain jeudi.
Il a déclaré à la radio nationale que le 6 octobre 2024 est désormais la date officielle des élections présidentielles, suite à l’émission du décret de convocation des électeurs hier par le Chef de l’État.
Il a indiqué qu’à la lumière de cette date, la campagne électorale commencera le 13 septembre et se poursuivra jusqu’au 4 octobre 2024, le 5 octobre étant le jour de silence électoral.
Mansri a expliqué que les candidatures pour les élections présidentielles seront déposées fin juillet ou début août prochain, en précisant que les jours de vote à l’étranger seront les 4, 5 et 6 octobre 2024.
Conditions de Candidature
Concernant les conditions de candidature, le porte-parole a souligné que la double nationalité est interdite et que le candidat doit être de nationalité tunisienne de naissance, jouir de ses droits civiques et avoir 40 ans ou plus.
Mansri a mentionné qu’il est nécessaire de fournir le casier judiciaire numéro 3 lors de la soumission de la candidature.
Pour les parrainages, le porte-parole de l’Instance a déclaré que le candidat doit réunir 10 000 parrainages de citoyens provenant de 10 circonscriptions différentes, ou le soutien de 10 députés du parlement, ou de 10 membres du Conseil des régions et des provinces, ou de 40 présidents de conseils locaux.
Il a rappelé qu’une réunion sera organisée demain pour approuver le calendrier et la décision relative aux procédures et conditions de candidature, suivie d’une conférence de presse dans la soirée pour l’annonce officielle du calendrier.