Un scrutin régional a été remporté pour la première fois dans l’histoire politique allemande par le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD).
Lors des élections en Thuringe, situées dans l’est du pays, l’AfD a obtenu plus de 30 % des voix, selon des sondages à la sortie des urnes.
Ce succès retentissant, bien que significatif, ne permettra probablement pas à l’AfD de gouverner, car aucun autre parti ne souhaite former une coalition avec eux.
En Thuringe, l’AfD a enregistré un score historique de 30 à 33 %, surpassant les conservateurs de la CDU qui ont recueilli 24 % des suffrages.
Avec ce résultat, le parti d’extrême droite pourrait envoyer plus d’un tiers des députés au Parlement régional, ce qui leur conférerait une minorité de blocage sur certaines décisions nécessitant une majorité des deux tiers, telles que la nomination des juges.
Ce succès inédit depuis l’après-guerre est particulièrement marquant pour Björn Höcke, une figure radicale de l’AfD. Très populaire dans cette région de l’ex-Allemagne de l’Est, Höcke est néanmoins controversé au niveau national.
La CDU devance de Peu l’AfD en Saxe
En Saxe, également située dans l’est de l’Allemagne, l’AfD talonne la CDU avec 29 à 30 % des voix, comparé aux 31-32 % obtenus par le parti conservateur.
La CDU, qui gouverne ce Land depuis 30 ans, devrait conserver le pouvoir, mais devra former une coalition diversifiée.
Cela inclut les sociaux-démocrates du SPD et le nouveau parti fondé par Sarah Wagenknecht, dissidente de Die Linke, qui a obtenu entre 12 et 16 % des voix.
Un Revers pour le SPD d’Olaf Scholz
Ces élections régionales compliquent la situation pour le gouvernement social-démocrate d’Olaf Scholz.
Les trois partis de la coalition en place à Berlin ont réalisé des scores décevants dans ces deux Länder, où leur base électorale est traditionnellement faible.
Le SPD a obtenu 8 % en Saxe et 7 % en Thuringe. Les Verts risquent de perdre leurs sièges parlementaires avec seulement 4 % et 5 %, tandis que le parti libéral FDP, avec 1 à 2 %, est quasiment inexistant dans ces régions.
La constitution des gouvernements de coalition dans ces Länder prendra du temps et s’annonce complexe.
Ces résultats symboliques sont un coup dur pour le gouvernement allemand, qui devra naviguer dans un paysage politique de plus en plus fragmenté et polarisé.
Commentaires
commentaires