Critiqué par certains et admiré par d’autres, Elon Musk est un personnage qui suscite toujours des réactions. Ses annonces sont constamment sous les projecteurs, attirant louanges ou reproches. Et cette fois-ci, ce sont ses admirateurs qui ont eu de quoi se réjouir.
Pour la première fois, Starship, la fusée de SpaceX destinée à voyager entre la Lune et Mars, a réussi son atterrissage. Ce succès marque une étape cruciale pour cette mégafusée, accomplie au terme de son quatrième essai de vol. Une heure après avoir quitté la Terre, elle a fait son retour dans notre atmosphère pour amorcer un atterrissage, démontrant ainsi une formidable avancée technologique.
Le quatrième essai pour Starship
Depuis la base SpaceX à Boca Chica, au Texas, les équipes étaient en alerte. Lancée à 7h50, heure locale, la fusée a entamé son quatrième vol d’essai sans chargement. Cette démarche, choisie par SpaceX, vise à perfectionner et rectifier chaque détail rencontré, afin de garantir la sécurité des vols habités futurs.
Starship se distingue par sa structure à deux étages : le premier pour la propulsion et le second, le Starship lui-même, conçu pour transporter des astronautes vers la Lune puis vers Mars. Haut de 120 mètres, il a flirté avec l’espace avant que les deux étages se séparent avec succès.
Vers Mars
Le module de propulsion a effectué un retour sans encombre sur Terre, tandis que Starship poursuivait sa route avant de toucher l’océan Indien. L’essai a également permis de tester avec succès le transfert de carburant en vol, ouvrant la voie à des missions vers Mars avec un ravitaillement potentiel depuis une station spatiale lunaire.
Commentaires
commentaires