Neuralink traverse-t-il une période difficile ? Des vidéos circulant largement montreraient le premier individu à avoir reçu un implant cérébral en train de contrôler un jeu vidéo par la pensée. Toutefois, il semblerait que la situation réelle soit quelque peu nuancée, des complications ayant surgi pour ce dernier.
Une investigation du Wall Street Journal a révélé que certaines électrodes de l’implant dans le cerveau du sujet se seraient désolidarisées. Cette préoccupante trouvaille semblait avoir été initialement occultée par la compagnie d’Elon Musk, jusqu’à ce que cet organe de presse choisisse de publier un reportage critique, accusant l’entreprise américaine de dissimulations.
Accusations de dissimulation d’informations à l’encontre de Neuralink
Malgré d’antérieurs tests concluants sur des primates, en mai 2023, Neuralink avait été autorisée à effectuer des tests sur l’humain, en se concentrant particulièrement sur des participants tétraplégiques, incapables de mouvoir leurs bras et jambes.
L’issue où les électrodes s’étaient délogées semble avoir compromis la précision et la célérité des signaux envoyés de la puce vers l’ordinateur, destiné à interpréter les pensées en actions concrètes. Face à ces défis, Neuralink a dû réviser sa technologie et son logiciel, dans le but d’assurer une intégration complète de toutes les fonctionnalités.
Les bulles d’air seraient-elles le cœur du problème ?
La cause du détachement des électrodes pourrait être attribuée à de petites bulles d’air, prisonnières dans le crâne du patient post-opération, selon les informations du Wall Street Journal. Néanmoins, l’entreprise spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur a choisi de ne pas commenter ces informations, préférant se focaliser sur l’avancement de sa technologie.
Commentaires
commentaires