L’Agence internationale de l’énergie (AIE) anticipe une augmentation notable de la part des pays émergents d’Asie dans les importations mondiales de pétrole, qui pourrait atteindre entre 45% et 60% à l’horizon 2050, en contraste avec leur part actuelle de juste au-dessus de 40%.
Le rapport de l’AIE, qui envisage le paysage des importations pétrolières en 2050, prédit que le Proche-Orient maintiendra son rôle en tant que fournisseur prédominant pour l’Asie. Dans le même temps, il est estimé que les exportations issues de l’Amérique latine, de l’Amérique du Nord et des Caraïbes augmenteront, passant de 23% du volume total actuellement à 30% d’ici 2050.
En parallèle, l’AIE prévoit une expansion des capacités de raffinage, principalement dans les nations émergentes d’Asie et du Proche-Orient. Notons toutefois que cette tendance symbolise un tournant majeur, en lien avec l’augmentation de la demande pour les véhicules électriques.
Le rapport de l’agence souligne également un pic des ventes de voitures à essence et diesel en 2017, 2018 et 2019. En 2020, la part des véhicules électriques sur le marché automobile mondial n’était que de 4%. Néanmoins, l’AIE prévoit une forte hausse de cette part à 18% à l’horizon 2023, laissant ainsi entrevoir une tendance croissante. En conséquence, l’agence s’attend à ce que le secteur des transports routiers ne stimule plus la demande de pétrole à la fin de cette décennie.
Commentaires
commentaires