Le Journal Officiel de la République Tunisienne a publié le 10 janvier 2024 un décret gouvernemental concernant la création de l’Office National des Aliments pour Bétail. Cette initiative vise à mieux organiser le secteur et à détailler la structure et les interventions de cette nouvelle entité publique dans le secteur.
L’Office National des Aliments pour Bétail sera notamment chargé de contribuer à l’élaboration des stratégies nationales et sectorielles pour le développement des ressources alimentaires pour le bétail, la gouvernance de leur gestion, et la régulation et la fourniture des besoins annuels en ressources alimentaires pour le bétail. Il sera également responsable de la production, de l’approvisionnement, de la distribution et du commerce des ressources alimentaires, ainsi que de la constitution de stocks de réserve et de toutes les interventions nécessaires pour réguler le marché.
L’Office participera également à la réalisation d’études techniques et économiques liées au système d’alimentation du bétail, y compris les estimations des coûts de production. Il est à noter que l’Office National de l’Élevage et des Aliments, une structure publique relevant du ministère de l’Agriculture, s’occupait auparavant de la question des aliments pour bétail.
La création de cet Office fait suite aux instructions du président de la République, Kais Saied, qui a souligné la nécessité de mettre fin à la crise des aliments pour bétail en Tunisie et de rompre avec le monopole dans ce domaine, en particulier dans un contexte de sécheresse persistante et de pénurie de pâturages, qui font partie intégrante du régime alimentaire du bétail. Lors d’une rencontre au palais de Carthage avec le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belaati, le 13 octobre 2023, Saied a mentionné que “les petits agriculteurs, en particulier, souffrent de la hausse excessive des prix des aliments pour bétail en raison de ce monopole déguisé, qui fait perdre à la Tunisie un grand nombre de têtes de bétail chaque jour”.
L’augmentation des prix des aliments pour bétail, exacerbée par des années de sécheresse, a provoqué un mécontentement important parmi les agriculteurs, en particulier les éleveurs de bétail et de vaches, et a suscité des avertissements sur les conséquences de la pénurie d’aliments pour bétail et de la manipulation de leurs composants et proportions. La fourniture d’aliments pour bétail est devenue une source de préoccupation majeure pour les agriculteurs et les éleveurs en Tunisie, en raison de la hausse des prix, des pratiques de monopole et de spéculation, menaçant sérieusement le cheptel du pays. Le monopole est également devenu une source d’enrichissement illégitime pour certaines entreprises de fourniture et de fabrication d’aliments pour bétail.
Les plaintes des agriculteurs concernant la hausse des prix des aliments pour bétail se sont multipliées ces dernières années, les coûts des aliments représentant entre 60 et 80 % des coûts de production animale.
Commentaires
commentaires