En 2024, la BAD allouera 4,5 millions de dollars au développement urbain de 14 villes africaines

Fin mars, la Banque Africaine de Développement (BAD) dévoilait la mise en œuvre d’un nouveau programme pour 2024, ciblé sur l’évolution urbaine de 14 municipalités et instances locales africaines. Grâce à une enveloppe de 4,5 millions de dollars issue du Fonds de Développement Urbain et Municipal (UMDF) de la BAD, l’initiative entend renforcer la gestion urbaine, promouvoir le développement urbain et rénover les infrastructures des villes.

L’@AfDB_Group, via son Fonds de Développement Urbain et Municipal, a alloué un montant de 4,5 millions de dollars pour un programme de travail en 2024, bénéficiant à 14 municipalités et autorités locales africaines. L’accent est mis sur l’amélioration de la gouvernance urbaine, l’urbanisme et la revitalisation des infrastructures. Pour en savoir plus : https://t.co/u4uhy0hCrd tweet de African Development Bank Group (@AfDB_Group) le 8 avril, 2024.

Il est prévu qu’une première tranche de 500 000 dollars soit consacrée à améliorer la gouvernance urbaine dans six métropoles majeures d’Afrique : Abidjan, Addis-Abeba, Dakar, Kigali, Lagos, et Nairobi. L’objectif est de renforcer les finances municipales, la capacité d’emprunt des villes, et d’explorer de nouvelles pistes de financement tant public que privé pour ces entités.

Le programme s’étend également à travers un deuxième volet, doté de 900 000 dollars, ciblant six nouveaux centres urbains en plus des 13 participants existants, et se concentrant sur le développement de stratégies d’action urbaine et sur l’identification de projets d’investissement primordiaux.

Enfin, un troisième volet, bénéficiant de 2,8 millions de dollars, sera destiné à la modernisation accélérée des infrastructures urbaines, avec un focus tout particulier sur les projets hydrauliques pour renforcer la résilience climatique des villes.

Mike Salawou, à la tête du département des infrastructures et du développement urbain à la BAD, a mis en avant la signification de ces interventions pour améliorer le quotidien des résidents urbains africains et pour une lutte plus efficace contre le changement climatique. Depuis sa création en 2019, le Fonds de Développement Urbain et Municipal est devenu un pilier fondamental pour la facilitation et l’accélération de projets d’infrastructure, tout en stimulant le dialogue entre les sponsors publics et privés.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile