La Direction générale de la Douane a annoncé, ce mardi, que les unités maritimes de la douane de Sousse, Mahdia et La Goulette ont mené plusieurs opérations de saisie durant les mois de juin, juillet et août 2024.
Ces opérations ont permis de relever des infractions en matière de change et de saisir d’importantes quantités de drogues, de cigarettes électroniques contenant des substances illicites, ainsi que des statues et des pièces en pierre suspectées d’être des objets archéologiques. La valeur totale des biens saisis dépasse les 20 millions de dinars.
Saisies à La Goulette et Sousse
Les agents de la brigade maritime de la douane à La Goulette ont saisi une quantité importante de flacons de cigarettes électroniques introduites en contrebande à bord d’un navire. Le suspect a avoué qu’il s’agissait d’une opération de contrebande destinée à un individu résidant sur la côte.
Une perquisition menée en collaboration avec la brigade douanière de Sousse a permis de découvrir une autre quantité de liquides pour cigarettes électroniques, ainsi qu’une somme de 272 000 dinars tunisiens.
Opérations à Mahdia
Suite à une information parvenue à l’unité maritime de la douane à Mahdia concernant la contrebande de thon rouge importé sous régime douanier, les agents ont inspecté des cages en mer. Il s’est avéré que ces cages étaient vides.
En coordination avec le bureau douanier frontalier de Mahdia et après vérification des déclarations douanières, un procès-verbal pour détournement de marchandises sous régime douanier a été établi. Des quantités de thon rouge d’origine étrangère, d’une valeur de plus de 10 millions de dinars, ont été saisies.
Par ailleurs, des infractions de change liées à l’exportation non rapatriée de recettes d’une valeur de plus de 11 millions de dinars ont été relevées.
Saisie de Drogues et d’Objets Archéologiques à Sousse
La brigade maritime de la douane à Sousse, sur la base d’informations concernant des ventes de moteurs marins utilisés pour des opérations de migration clandestine, a saisi plusieurs moteurs, équipements de plongée et de pêche, d’une valeur totale de 72 000 dinars.
Lors de l’inspection d’une embarcation au large de Monastir, des drogues ainsi que des statues et des pierres suspectées d’être des objets archéologiques ont été découvertes.
Une consultation du parquet a conduit à une fouille plus approfondie en collaboration avec les services douaniers de l’aéroport de Monastir, où 11,4 kg de cannabis, 20 pièces suspectées d’être des antiquités et des pierres précieuses ont été trouvés.