Les prix de l’or ont baissé lors des transactions du mardi 30 avril 2024, d’environ 30 dollars, alors que la valeur du dollar américain continuait de monter et que l’on attendait la décision de la Réserve fédérale concernant les taux d’intérêt, qui devrait être annoncée demain, mercredi 1er mai.
Cette baisse survient dans un contexte où l’on prévoit un resserrement de la politique monétaire suite à des données d’inflation plus élevées que prévu.
Il est à noter que les contrats à terme sur l’or pour livraison en juin ont connu une baisse d’environ 1,3% ou l’équivalent de 30 dollars pour atteindre 2327,7 dollars l’once, tandis que le prix au comptant de l’or a baissé de plus de 0,9% ou 19,1 dollars pour atteindre 2316,6 dollars l’once.
En revanche, l’indice du dollar, qui suit la performance du billet vert face à un panier de six principales devises, a augmenté d’environ 0,3% pour atteindre 105,9 points.
Les prévisions actuelles indiquent une baisse des taux d’intérêt à au moins deux reprises d’ici la fin de l’année, ce qui représente le moins de réductions attendues depuis novembre 2023.
Cependant, l’or a bénéficié d’une forte demande sur les marchés asiatiques et des tensions géopolitiques croissantes, ce qui a permis au métal précieux de réaliser des gains d’environ 13% depuis le début de l’année et de se diriger vers son troisième mois consécutif de hausse en avril.
Commentaires
commentaires